Hot Widget

Tapez ici pour obtenir des résultats de recherche !

Monnais, banque et paiements au cambodge

Monnais, banque et paiements au cambodge


Monnaie
Le riel (R) est la monnaie officielle du Cambodge. Les dollars américains sont utilisés comme riel. La plupart des entreprises axées sur le tourisme fixent leurs prix en dollars américains.

Toute la monnaie cambodgienne se présente sous la forme de billets de banque. Actuellement, le pays n'utilise pas de pièces de monnaie.

Les billets de banque sont les suivants : 100 000 riels (=25$), 20 000 riels = 5$, 10 000r = 2,50$, 2 000r = 0,50$, 1 000r et 500r. Il n'y a plus de pièces de monnaie en usage au Cambodge depuis 2000. Le dollar américain ($) est utilisé dans tout le pays. Taux de change accepté par tous : 1 dollar = 4 000 riels. Le dollar est utilisé dans tout le pays et dans les grandes villes touristiques comme Siem Reap, Battambang, Sihanoukville ou Phnom Penh. L'euro est de plus en plus populaire, mais il sera changé au même taux que le dollar.

Pourboires. Ce n'est pas la coutume au Cambodge, mais rien ne vous empêche de laisser un pourboire d'environ 10 % du montant total de votre paiement.

Taux de change (mai 2018). 1 euro = 4 300 riels ; 1 dollar = environ 4 000 riels ; 100 baths = 12 400 riels.

Le dollar américain est accepté par tout le monde et partout mais on vous rendra la monnaie en monnaie locale (pas vraiment pratique, risque de se faire arnaquer). 

Cependant, il est préférable d'utiliser la monnaie locale.

Si vous partez avec des euros, vous pourrez les changer sans problème à Phnom Penh, Siem Reap et dans les grandes villes.

Distributeurs automatiques de billets : Dans les grandes villes (Phnom Penh, Siem Reap et Sihanouk Ville), il y a des guichets automatiques qui distribuent des dollars !

Paiement par carte de crédit : Très courant dans les grands hôtels, les restaurants haut de gamme, les magasins de luxe, les agences de voyage, mais aussi dans les supermarchés, etc.

VISA
La plupart des nationalités peuvent obtenir un visa à l'arrivée dans les aéroports internationaux (Siem Reap et Phnom Penh) sans inscription préalable. Ces visas à l'arrivée sont valables 30 jours, avec une seule entrée dans le pays et coûtent 30 USD. Une photo d'identité est requise pour ce visa. Les services d'immigration des aéroports de Siem Reap et de Phnom Penh peuvent prendre cette photo à l'arrivée pour 2 USD par personne. Nous vous suggérons de vous munir d'une photo afin de garantir un passage plus rapide à l'immigration.

Les visas électroniques sont désormais disponibles sur le site Internet du département de l'immigration, avec un délai de traitement de 3 jours. Une copie scannée de votre passeport et 37 USD payés par carte de crédit sont nécessaires pour obtenir ce visa que le voyageur reçoit par e-mail, doit imprimer et apporter au département de l'immigration à son arrivée. https://www.evisa.gov.kh.

La plupart des postes frontières acceptent le visa électronique mais il est recommandé de vérifier auprès du gouvernement. Il est possible d'obtenir un visa aux postes-frontières thaïlandais/cambodgien/vietnamien/laos, mais les arnaques sont fréquentes en raison des faibles revenus du personnel frontalier. Il est donc préférable de demander votre visa à l'avance dans votre pays d'origine ou par le biais d'un visa électronique.

Distributeur automatique de billets
Des guichets automatiques et plusieurs banques sont situés le long du boulevard Sivutha et autour du quartier du Vieux Marché. Tous les distributeurs acceptent Visa et la plupart acceptent également Cirrus, Plus, Maestro et MasterCard. À moins que vous n'ayez un compte bancaire cambodgien, tous les guichets automatiques distribuent des billets en dollars américains.

Cartes de crédit
Visa et MasterCard (TM) sont les cartes de crédit les plus largement acceptées au Cambodge. Les cartes AMEX, JCB, ANZ Bluespot et ACLEDA Gold Dot (GD) sont acceptées dans de nombreux endroits. Certains commerces facturent des frais de 2 à 4 % sur les paiements par carte de crédit.

Chèques de voyage
Les chèques de voyage sont encore acceptés dans certaines banques et hôtels, mais il y a de moins en moins d'endroits. Les AMEX en dollars sont les chèques de voyage les plus largement acceptés.

Banques 
Les banques assurent le change de devises et de chèques de voyage, les avances sur carte de crédit, les virements électroniques et tous les services bancaires. La plupart des banques sont ouvertes de 8h00 à 15h00 ou 16h00 du lundi au vendredi. Certaines banques sont ouvertes le samedi matin jusqu'à 11h30.

TÉLÉPHONE 
Si vous avez un abonnement de téléphone portable avec une couverture internationale, vous pouvez utiliser votre téléphone portable habituel pour les appels nationaux et internationaux. Assurez-vous de vérifier les frais internationaux auprès de votre opérateur avant de l'utiliser, car cela peut être coûteux. Il est assez facile de se procurer une carte SIM/Micro SIM à votre arrivée au Cambodge et ces cartes ne coûtent que quelques dollars. Vous pouvez également passer des appels dans les cybercafés via Skype, qui est le moyen le moins cher de passer des appels du Cambodge vers d'autres pays.

LANGUE
La langue nationale du Cambodge est le khmer et, contrairement aux autres langues de la région, ce n'est pas une langue tonale. Son alphabet est originaire du sud de l'Inde. Comme dans les autres anciennes colonies françaises, la génération plus âgée et éduquée parle souvent très bien le français, tandis que la jeune génération préfère l'anglais. À l'exception des grandes villes comme Phnom Penh et Siem Reap, 

A Battambang et sur la côte sud du Cambodge, la plupart des gens ne parlent que le khmer, même s'il est souvent possible de trouver quelqu'un ayant des notions d'anglais. (mis à jour le 8/8/2021)

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.