Monnaie et paiements au Cambodge
Bienvenue au Cambodge ! Pour faciliter vos transactions, il est utile de savoir que les dollars américains et la monnaie locale, le riel, sont couramment utilisés.
Monnaie officielle : Le riel (KHR).
Taux de change courant : 1 USD = 4 000 riels.
Utilisation des devises : Le dollar américain est la devise principale pour les transactions liées au tourisme. Les prix sont souvent affichés en dollars, et vous pouvez régler vos achats avec. La monnaie vous sera rendue en riels, alors habituez-vous à jongler avec les deux.
Billets : Seuls les billets sont utilisés au Cambodge, il n'y a pas de pièces de monnaie en circulation.
Euros : L'euro est de plus en plus accepté dans les grandes villes mais il est plus pratique de l'échanger contre des dollars.
Pourboires et paiements par carte
Pourboires : Le pourboire n'est pas une tradition, mais il est toujours apprécié. N'hésitez pas à laisser environ 10% si vous êtes satisfait du service.
Distributeurs automatiques (ATM) : Ils sont largement disponibles dans les grandes villes (Phnom Penh, Siem Reap, etc.) et distribuent uniquement des dollars américains. La plupart acceptent les cartes Visa, MasterCard, Cirrus et Maestro.
Cartes de crédit : Les cartes Visa et MasterCard sont les plus couramment acceptées dans les hôtels, les restaurants haut de gamme et les supermarchés. Cependant, certains commerces peuvent appliquer une commission de 2 à 4% sur les paiements par carte.
Chèques de voyage : Ils sont de moins en moins acceptés.
Communication et services
Téléphone et Internet
Il est très facile et peu coûteux d'acheter une carte SIM locale à votre arrivée au Cambodge, ce qui est l'option la plus économique pour les appels et l'accès à internet. De nombreux hôtels, restaurants et cafés proposent le Wi-Fi gratuit.
Langue
La langue officielle est le khmer, qui, contrairement aux langues voisines, n'est pas une langue tonale.
Anglais : Les jeunes générations et le personnel du tourisme parlent généralement bien l'anglais, surtout dans les villes.
Français : La langue française est parlée par certaines personnes plus âgées et par les guides touristiques.
Formalités d'entrée
Pour rappel, un visa est nécessaire pour la plupart des nationalités. Les visas touristiques sont valables 30 jours. Vous avez deux options pour l'obtenir :
Visa à l'arrivée : Disponible dans les aéroports internationaux de Phnom Penh et Siem Reap pour 30 USD. Une photo d'identité est requise.
e-Visa : Vous pouvez l'obtenir en ligne sur le site officiel du gouvernement : https://www.evisa.gov.kh. Les frais de visa s'élèvent à 37 USD, et le processus prend environ 3 jours.
(mis à jour le Sep 2025)


