CLIMAT
Le Cambodge connaît deux saisons distinctes : la saison des pluies, de juin à octobre, et la saison sèche, de novembre à mai. Voyager pendant la saison des pluies présente des avantages, comme celui de prendre de belles photos des douves des temples remplis d'eau à Siem Reap. Il pleut généralement l'après-midi pendant 2 à 3 heures.
La saison sèche peut être très poussiéreuse, mais il est beaucoup plus facile de marcher dans la jungle à cette époque. La température est relativement stable tout au long de l'année, de 30 à 35°C pendant la journée, bien que les mois de novembre à janvier offrent souvent des températures plus fraîches.
DEVISE
La monnaie du Cambodge s'appelle le Riel. Il n'est pas nécessaire de changer votre monnaie en Riel car le dollar américain est préféré et accepté partout. Veuillez noter que les billets déchirés, endommagés ou anciens ne seront pas acceptés. Des distributeurs automatiques de billets, fournissant des dollars américains, sont désormais présents dans les principales villes du pays et, bien sûr, en abondance à Siem Reap et Phnom Penh. Les banques sont ouvertes du lundi au vendredi de 8h à 15h et le samedi matin jusqu'à 12h. Dans les grandes villes, il existe des bureaux de change et la plupart des hôtels échangent également des dollars américains. Toutefois, pour les autres devises, le change ne peut se faire qu'à la banque. Les chèques-vacances peuvent être échangés dans les banques et certains hôtels, mais sont difficiles à échanger en dehors des grandes villes. Les cartes Visa et MasterCard sont désormais acceptées dans de nombreux hôtels, restaurants et magasins à Phnom Penh et Siem Reap. Néanmoins, l'argent liquide reste le moyen de paiement le plus courant et le plus pratique au Cambodge. N'oubliez pas d'en avoir toujours sur vous. Si vous voyagez en tuk-tuk, assurez-vous d'avoir de l'argent liquide et de la monnaie car les chauffeurs n'ont généralement pas beaucoup d'argent.
DIVERTISSEMENT
Il est facile de se divertir à l'occidentale au Cambodge. Phnom Penh et Siem Reap regorgent de bons restaurants et offrent un large choix de bars et quelques boîtes de nuit. Dans le reste du pays, les divertissements en sont à leurs débuts, mais on trouve des restaurants et des bars conçus pour accueillir les touristes dans la plupart des lieux touristiques du Cambodge. (le 8/8/2021)