Hot Widget

Tapez ici pour obtenir des résultats de recherche !

Tonlé Sap, le village de pêcheurs au Cambodge

Tonle Sap, le village de pêcheurs au Cambodge


Le Tonlé Sap est un lac d'eau douce situé à seulement 15 km au sud de Siem Reap. Pendant la saison humide, c'est l'un des plus grands lacs d'Asie du Sud-Est : il peut s'étendre de 2 500 km à 12 000 km. Depuis 1997, le Grand Lac est une réserve de biosphère de l'UNESCO, une zone reconnue pour ses écosystèmes terrestres, maritimes et côtiers. En effet, le Tonlé Sap possède une faune et une flore riches et diversifiées. Il abrite plus de 100 espèces d'oiseaux aquatiques, dont plusieurs sont menacées, et plus de 200 espèces de poissons. C'est aussi l'habitat naturel des tortues, des crocodiles, des singes et des loutres qui vivent dans la forêt de mangroves.

Grâce à ses écosystèmes complexes et à son immense superficie, le lac fournit plus de la moitié du poisson consommé au Cambodge. Il constitue une ressource cruciale pour le pays et ses habitants. Environ un tiers de la population cambodgienne vit dans les provinces qui l'entourent. Sur les bords du lac ont été construits 90 villages flottants qui abritent plus de 130 000 personnes. Leur mode de vie est profondément lié aux poissons, à la faune et au lac, et leurs occupations sont adaptées au rythme de la montée et de la descente des eaux.

En vous rendant au lac Tonlé Sap, vous pouvez faire l'expérience d'une visite culturelle à travers les villages ou d'une visite de la nature pour observer les oiseaux et la faune.


Pendant la mousson, la montée du niveau du lac arrose les forêts environnantes et donne un charme unique à cet écosystème rare, refuge de nombreuses espèces d'oiseaux. Vous naviguez parmi les villages flottants pour rencontrer le mode de vie typique de ses habitants dans leurs maisons sur pilotis. De nombreuses marchandises arrivent au bord du lac, vous serez plus proche des pêcheurs quotidiens et des nombreux commerçants qui naviguent tranquillement sur le Tonlé Sap.

Plusieurs villages flottants sont situés sur et autour du lac Tonle Sap. Pendant la saison des pluies (de mai à octobre), le lac se remplit jusqu'à plus de 5 fois sa taille par rapport à la saison sèche, inondant les forêts et les plaines environnantes. Le meilleur moment pour visiter les "villages flottants" est la saison des pluies, lorsque les eaux sont hautes.

Voici les quatre principaux villages flottants de la région :

Chong Khneas

Chong Kneas est le village flottant le plus proche de Siem Reap. Il est composé de sept villages dans lesquels vivent environ 5 000 personnes. Comme dans les autres villages flottants, leur mode de vie est profondément lié à la montée et à la descente saisonnières des eaux. Ils vivent dans des bateaux-maisons qui doivent être déplacés en fonction du niveau changeant du lac Tonlé Sap. Vous devrez donc louer un bateau pour vous déplacer correctement.

Les visiteurs doivent s'arrêter au Centre Gecko, une exposition informative située dans le village flottant et qui permet de percer les secrets du Tonlé Sap. Elle présente la flore et la faune de la région, ainsi que des informations sur les communautés vivant autour du lac.

Il est très pittoresque dans la lumière chaude du début de matinée ou de la fin d'après-midi et peut être combiné avec une vue du coucher du soleil depuis le temple de Phnom Krom situé au sommet de la colline.

Ce village est le plus proche de Siem Reap et le plus visité. Pendant la saison des pluies, le village est très immergé : maisons, magasins, écoles, etc. se balancent sur l'eau. Même si l'endroit est un peu touristique, il est intéressant de le voir. Vous pouvez acheter des souvenirs, de la nourriture et des boissons et visiter le Gecko Environment Center pour en savoir plus sur la flore, la faune et les activités traditionnelles des communautés.

Kampong Khleang

Situé à environ 40 km de Siem Reap, Kampong Khleang est un village flottant isolé construit sur la plaine inondable du lac Tonlé Sap. Comme à Kampong Phluk, les maisons sont construites sur des pilotis de 10 mètres, le village est entouré de forêt inondée et son économie repose sur l'activité de pêche. Cependant, Kampong Khleang est la plus grande communauté du Tonlé Sap puisque sa population est près de 10 fois supérieure à celle de Kampong Phluk.

Profitez de l'occasion pour visiter les marchés locaux, assister aux tâches quotidiennes des habitants, et admirer le paysage naturel de la forêt et sa faune. C'est le village qui compte le plus grand nombre d'habitants (environ 15 000) parmi tous les autres villages du lac. Le centre du village, qui est en fait une île, est occupé par des marchés, des magasins, des pagodes et des écoles. Vous pouvez voir les habitants suivre encore des traditions séculaires en préparant du poisson fumé et séché qui sera vendu dans les magasins de tout le Cambodge et de l'Asie du Sud-Est.

Kampong Phluk

Il s'agit d'un groupe de trois villages de maisons sur pilotis construits sur la plaine inondable du Tonlé Sap, à 16 km de Siem Reap. Il ne s'agit pas vraiment d'un village flottant, car les maisons sont construites sur pilotis. Pendant la saison sèche, le village est haut et sec, avec les maisons sur pilotis en hauteur le long de la route. Lorsque le niveau de l'eau est élevé, les pilotis sont submergés et les maisons semblent flotter. Vous pouvez faire des promenades en bateau à travers la forêt inondée. Environ 3000 habitants vivent ici, entourés d'une forêt de mangroves où s'abritent de nombreux animaux, dont des macaques crabiers.

Le village de Prek Toal

Ce village est un peu plus petit que les autres qui se trouvent dans la province de Battambang. Il est le point de départ du circuit d'observation des oiseaux. C'est généralement pour cette raison qu'il est visité. Il constitue un habitat important pour de nombreuses espèces d'oiseaux en voie de disparition. (le 7/8/2021)

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.