Le climat et les saisons au Cambodge
Comme tout pays tropical digne de ce nom, le Cambodge connaît deux saisons : la période hivernale (novembre à mars) et la mousson d'été (mai à octobre). La première est relativement sèche (avec une température avoisinant les 25 à 30 °C) ; la seconde est très chaude (jusqu'à 35 °C) et surtout très humide (pluies violentes mais courtes, en fin de journée, et inondations assez nombreuses). Avril et mai sont deux mois particulièrement étouffants.
En bref, il fait (très) chaud toute l'année ! Mais la chaleur est plus supportable en hiver (janvier est idéal), lorsque les pluies sont très rares.
La meilleure période pour partir est de novembre à mars.
Quand partir au Cambodge ?
Ce qu'il faut apporter au Cambodge
Toute l'année : des vêtements légers en coton. Shorts, chemises, tee-shirts, sandales (chaussures de marche pour Angkor), chapeau ou casquette (indispensable sur les sites), lunettes de soleil, crème solaire, lampe de poche (coupures fréquentes) et un pull, indispensable pour affronter la climatisation très efficace des bus.
N'oubliez pas que le Cambodge est l'un des premiers producteurs de textile au monde et qu'il n'est pas utile de surcharger votre valise : vous trouverez des tee-shirts, des chemises et des pantalons légers. Peu de grandes tailles cependant.
En été (saison des pluies) : ajoutez un parapluie pliant ou un imperméable léger.
Climat
Le Cambodge connaît deux saisons distinctes : la saison des pluies, de juin à octobre, et la saison sèche, de novembre à mai. Voyager pendant la saison des pluies présente des avantages, comme celui de prendre de belles photos des douves des temples remplis d'eau à Siem Reap. Il pleut généralement l'après-midi pendant 2 à 3 heures.
La saison sèche peut être très poussiéreuse, mais il est beaucoup plus facile de marcher dans la jungle à cette époque. La température est relativement stable tout au long de l'année, de 30 à 35°C pendant la journée, bien que les mois de novembre à janvier offrent souvent des températures plus fraîches.
Le climat du Cambodge est caractérisé par la présence de deux moussons très influentes qui, en alternance, marquent les saisons.
De mai à octobre, la mousson du sud-ouest devient dominante.
Les effets de cette mousson se font sentir par la présence de fortes pluies et de vents violents. L'humidité est très présente durant cette période.
D'autre part, il y a la mousson du nord-est qui souffle de novembre à mars et qui apporte très peu de pluie.
Si l'on prend en compte les conditions climatiques, les mois de décembre et janvier restent la meilleure période pour voyager au Cambodge car durant cette période, les pluies sont rares et l'humidité n'est pas trop importante.
À partir d'avril, la chaleur et l'humidité deviennent insupportables, mais les meilleurs sites touristiques seront moins fréquentés et vous aurez tout le temps de les admirer.
VÊTEMENTS :
C'est un pays chaud même en hiver ( 20 à 25 degrés en hiver) Vêtements légers pour la journée de préférence en coton. Chapeau, bob, casquette ou écharpe en raison du fort ensoleillement et du risque de déshydratation. Veste légère pour le soir. KWay en cas de pluie. Shorts ou bermudas (pas de shorts trop courts pour les dames afin de ne pas offenser la population. Vous ne pouvez pas entrer en short dans le Palais Royal et dans certains monastères).
Les conditions météorologiques obligent à s'habiller légèrement.
Vêtements corrects pour la visite des pagodes ; porter des chaussures faciles à enlever pour la visite des temples et du site d'Angkor.
N'oubliez pas un maillot de bain pour les piscines des hôtels. Se protéger du soleil (chapeaux, crème solaire). 11/8/2021