Quand partir au Cambodge ?
Comme beaucoup de pays de cette région d'Asie, le Cambodge a un climat bipolaire basé sur l'alternance de la mousson et de la saison sèche.
Soyons clairs : une période de mousson au Cambodge correspond à plusieurs semaines, voire plusieurs mois de fortes pluies... et quotidiennes !
La météo au Cambodge
Un voyage au Cambodge implique, avant tout, de savoir quand a lieu la saison des pluies. Pour cela, rien de plus simple, puisque le temps dans la région est assez facile à prévoir : de décembre à mars, vous aurez un temps chaud et sec, avec de rares pluies. D'avril à août, ainsi qu'en novembre, l'humidité se fait plus importante, rendant l'atmosphère générale lourde de chaleur. Septembre et octobre, en revanche, sont à rayer de votre calendrier : les averses sont garanties à cette période ! La température variera, selon les régions, de 25 à 30-35°C, et deviendra vite difficilement supportable dès que l'air sera chargé d'humidité pendant la saison des pluies.
Les agences de voyages établies dans le pays pourront facilement vous fournir des informations plus détaillées sur le climat de certaines régions du pays, et ainsi vous permettre de planifier un voyage en fonction de la période à laquelle vous voyagez, de votre timing, et de vos envies de découverte ! Par ailleurs, n'hésitez pas à engager un guide au Cambodge : il vous permettra de négocier plus facilement vos prestations hôtelières et vos déplacements en tuk-tuk et en taxi. Un guide, francophone ou anglophone, sera également indispensable lors de vos visites de sites tels que les temples d'Angkor, ainsi qu'un parfait vecteur pour approcher la population locale et découvrir la culture khmère et l'histoire du Cambodge !
Comment organiser votre voyage au Cambodge ? Comme toute autre destination sur un autre continent, le Cambodge implique un certain nombre de préparatifs qui ne feront que rendre votre expédition plus agréable.
Voyage sur mesure au Cambodge
La meilleure façon de découvrir le pays des Khmers est encore de tracer son propre itinéraire lors d'un voyage organisé. Ainsi, en choisissant l'option d'un voyage sur mesure au Cambodge, vous ne manquerez pas les incontournables, tout en ayant la possibilité de gérer votre timing et de sortir des sentiers battus. A cet effet, les organismes implantés dans le pays seront en mesure de vous proposer un vaste panel de destinations et d'activités en fonction de la période et de vos envies. L'idéal est d'être en contact avec un agent local afin de planifier avec lui vos voyages de manière cohérente et de bénéficier des meilleurs prix en termes de transport et d'hôtels !
Avant de partir au Cambodge, vaccins et visa
Se rendre au Cambodge avec un guide
Pour profiter des temples d'Angkor, faites confiance à un guide !
C'est encore plus vrai pour découvrir Siem Reap et ses environs : la variété des sites et de leurs histoires est telle qu'une visite improvisée ne vous permettra que de survoler les splendeurs. De plus, les distances sont souvent importantes, vous ne manquerez donc pas de payer au prix fort les chauffeurs de tuk-tuk et autres moto-dops ! Pas de panique cependant : nos agents locaux vous laisseront entre les mains des meilleurs guides des temples d'Angkor, qui vous emmèneront de temple en temple selon un itinéraire personnalisé adapté à vos envies et à votre timing. Et, bien sûr, un chauffeur de tuk-tuk vous guidera où vous voulez !
Louer une voiture avec chauffeur
Par ailleurs, si vous vous sentez particulièrement à l'aise avec votre guide, n'hésitez pas à lui demander s'il est possible de visiter d'autres régions du Cambodge avec lui : les guides sont concentrés dans la région très touristique de Siem Reap, mais sont souvent en mesure de varier leurs prestations. À cet effet, la location d'une voiture avec chauffeur privé au Cambodge est un excellent moyen de visiter librement.
Accompagné de votre guide, vous pourrez réellement décider de votre itinéraire à travers le pays tout en profitant de chaque étape ! Votre agent local se chargera de tout organiser à l'avance pour vous !