Hot Widget

Tapez ici pour obtenir des résultats de recherche !

Où se trouve le Cambodge sur la carte du monde ?

Où se trouve le Cambodge sur la carte du monde ?
La Carte du Cambodge


Pays d'Asie du Sud-Est, le Cambodge est entouré de la Thaïlande, du Laos et du Vietnam. Sa superficie est de 181 035 km2 et sa frontière maritime, longue de 443 km, donne sur le golfe de Thaïlande. Il est situé dans la péninsule indochinoise.

Son territoire est entièrement situé dans une zone de climat intertropical ; son extrémité sud se trouve à peine à 11º au-dessus de l'équateur.

De forme plus ou moins carrée, il est entouré de trois pays : au nord par la Thaïlande et le Laos, à l'est et au sud-est par le Vietnam, à l'ouest et au sud-ouest par la Thaïlande et son golfe homonyme.

Le Cambodge est principalement constitué de plaines légèrement vallonnées. Les points de repère géographiques les plus importants sont le fleuve Mékong et le lac Tonle Sap, situé presque au centre du pays, qui communique avec le fleuve susmentionné.

Son climat est un climat de mousson, avec une saison sèche et une saison des pluies d'une durée approximativement égale. La température et l'humidité sont généralement constantes tout au long de l'année.

La forêt tropicale couvre environ deux tiers du pays, mais elle diminue d'année en année en raison de l'agriculture sur brûlis et de l'expansion des plantations.


Carte des monuments du site d'Angkor
Le centre ville de Siem Reap est situé à 6 kilomètres du site d'Angkor.



Carte des monuments du parc d'Angkor

Le climat
Le climat du Cambodge est dominé, comme dans le reste de l'Asie du Sud-Est, par les moussons, qui provoquent les saisons dites "sèches" et "pluvieuses". Les vents de mousson sont créés par l'alternance de hautes et de basses pressions au-dessus de l'Asie centrale. En été, l'air humide de la mousson du sud-ouest, auparavant au-dessus de l'océan Indien, s'approche de la péninsule indochinoise. Cette situation s'inverse en hiver, lorsque les moussons du nord-est passent avec de l'air sec. Les moussons du sud-ouest durent de la mi-mai à la mi-septembre ou début octobre, tandis que les moussons du nord-est durent de novembre à mars. Le tiers sud du Cambodge connaît une saison sèche d'environ deux mois, tandis que les deux tiers nord en connaissent une de quatre mois. De courtes périodes de transition se produisent entre les deux moussons, marquées par une humidité variable et une température plus ou moins constante.

Les températures sont plus ou moins uniformes dans tout le bassin du Tonlé Sap, avec peu de variation par rapport à la moyenne annuelle de 25°C. Le maximum moyen est de 28°C, le minimum moyen est de 22°C. Les températures maximales de plus de 32 °C sont toutefois assez fréquentes, et peuvent atteindre plus de 38 °C juste avant le début de la saison des pluies. Les températures minimales descendent rarement en dessous de 10 °C. Janvier est le mois le plus froid, et avril le plus chaud. Les typhons qui dévastent souvent le littoral vietnamien font peu de dégâts au Cambodge.

Les précipitations annuelles moyennes se situent entre 100 et 150 cm, le sud-est étant le plus arrosé. Dans le bassin du Tonlé Sap, la moyenne annuelle se situe entre 130 et 190 cm, mais ce chiffre varie d'une année à l'autre. Les précipitations augmentent avec l'altitude ; elles sont les plus élevées sur la côte, qui reçoit de 250 à plus de 500 cm par an, la plupart pendant les moussons du sud-ouest. Cependant, cette région s'écoule vers la mer ; une faible partie des fortes précipitations se déversent dans les rivières du bassin. L'humidité est relativement intense la nuit tout au long de l'année, le plus souvent supérieure à 90 %. Pendant la journée, en saison sèche, l'humidité est de 50 % ou un peu moins ; elle peut atteindre 60 % pendant la saison des pluies. (le 8/8/2021)

Tags