Hot Widget

Tapez ici pour obtenir des résultats de recherche !

Informations pratiques pour les voyages au Cambodge

Informations pratiques pour les voyages au Cambodge

ASSURANCE

Les installations médicales au Cambodge sont assez limitées et il est essentiel de souscrire une bonne assurance médicale avant de voyager. Votre assurance doit couvrir le rapatriement par avion du Cambodge (vers Bangkok ou Singapour dans la plupart des cas), ce qui est malheureusement parfois nécessaire, soit par vol régulier, soit en affrétant un vol spécial. Pour les excursions aventureuses, comme le cyclisme, un certificat d'assurance vous sera demandé. À Siem Reap, le Royal Angkor International Hospital (affilié au Bangkok Hospital Medical Center) est le meilleur choix, tout comme la SOS International Clinic à Phnom Penh.

CLIMAT

Le Cambodge connaît deux saisons distinctes : la saison des pluies, de juin à octobre, et la saison sèche, de novembre à mai. Voyager pendant la saison des pluies présente des avantages, comme celui de prendre de belles photos des douves des temples remplis d'eau à Siem Reap. Il pleut généralement l'après-midi pendant 2 à 3 heures. 

La saison sèche peut être très poussiéreuse, mais il est beaucoup plus facile de marcher dans la jungle à cette époque. La température est relativement stable tout au long de l'année, de 30 à 35°C pendant la journée, bien que les mois de novembre à janvier offrent souvent des températures plus fraîches.

COMPAGNIES AÉRIENNES - Internationales : 

Les compagnies aériennes suivantes opèrent actuellement au Cambodge : Thai Airways, Bangkok Airways, Air Asia, Air France, Asiana Airlines, Cambodia Angkor Air, Cebu Airways, China Airlines, China Eastern Airlines, China Southern Airlines, Dragon Air, EVA Air, Jetstar Asia, Korean Air, Lao Airlines, Malaysia Airlines, Qatar Airways, Shanghai Airlines, Silk Air, Tiger Airways et Vietnam Airlines. Cambodia Angkor Air propose des vols internationaux vers Saigon, Hanoi, Bangkok et Guangzhou et a des projets d'expansion dans la région. - Vols intérieurs : Cambodia Angkor Air est actuellement la seule compagnie aérienne à proposer des vols intérieurs au Cambodge vers les trois principaux aéroports du pays (Phnom Penh, Siem Reap et Sihanoukville). Cambodia Angkor Air (code K6), utilise des avions turbopropulseurs ATR franco-italiens qui sont bien adaptés aux conditions locales, aux aéroports et aux distances. L'intérieur de l'avion compte 70 sièges (ATR 72) en rangées de 4 sièges avec un couloir central. L'entrée et la sortie se font à l'arrière de l'avion. La configuration de la première classe est standard.

DEVISE 

La monnaie du Cambodge s'appelle le Riel. Il n'est pas nécessaire de changer votre monnaie en Riel car le dollar américain est préféré et accepté partout. Veuillez noter que les billets déchirés, endommagés ou anciens ne seront pas acceptés. Des distributeurs automatiques de billets, fournissant des dollars américains, sont désormais présents dans les principales villes du pays et, bien sûr, en abondance à Siem Reap et Phnom Penh. Les banques sont ouvertes du lundi au vendredi de 8h à 15h et le samedi matin jusqu'à 12h. Dans les grandes villes, il existe des bureaux de change et la plupart des hôtels échangent également des dollars américains. Toutefois, pour les autres devises, le change ne peut se faire qu'à la banque. Les chèques-vacances peuvent être échangés dans les banques et certains hôtels, mais sont difficiles à échanger en dehors des grandes villes. Les cartes Visa et MasterCard sont désormais acceptées dans de nombreux hôtels, restaurants et magasins à Phnom Penh et Siem Reap. Néanmoins, l'argent liquide reste le moyen de paiement le plus courant et le plus pratique au Cambodge. N'oubliez pas d'en avoir toujours sur vous. Si vous voyagez en tuk-tuk, assurez-vous d'avoir de l'argent liquide et de la monnaie car les chauffeurs n'ont généralement pas beaucoup d'argent.

DIVERTISSEMENT

Il est facile de se divertir à l'occidentale au Cambodge. Phnom Penh et Siem Reap regorgent de bons restaurants et offrent un large choix de bars et quelques boîtes de nuit. Dans le reste du pays, les divertissements en sont à leurs débuts, mais on trouve des restaurants et des bars conçus pour accueillir les touristes dans la plupart des lieux touristiques du Cambodge. 

EAU POTABLE 

L'eau du robinet n'est pas recommandée, mais l'eau minérale en bouteille est sûre et disponible partout. Tous les hôtels fournissent une bouteille d'eau minérale par personne dans la chambre. Les glaçons dans les boissons sont généralement acceptés dans les hôtels et les restaurants de moyenne gamme, mais il vaut mieux les éviter dans les échoppes de rue ou les zones rurales. Quelques petits problèmes digestifs sont toujours possibles lors d'un voyage dans un pays exotique. Apportez vos médicaments antidiarrhéiques habituels.

ÉLECTRICITÉ 

Le Cambodge utilise le 220V et un mélange de fiches plates à 2 broches, rondes à 2 broches et à 3 broches. Il est recommandé d'apporter un adaptateur universel. Des coupures de courant se produisent occasionnellement, mais la plupart des hôtels ont leurs propres générateurs.

FUSEAU HORAIRE

L'heure cambodgienne est +7h GMT et ne change pas tout au long de l'année.

HEURES D'OUVERTURE 

Les bureaux sont généralement ouverts du lundi au vendredi de 7h30 ou 8h à 17h et ferment souvent pour le déjeuner entre 12h et 14h. Les magasins ouvrent tôt et ferment entre 18 et 22 heures. La plupart des magasins sont ouverts 7 jours sur 7.

INTERNET 

L'Internet est largement disponible dans toutes les grandes villes du Cambodge. À Phnom Penh et Siem Reap, vous trouverez de nombreux cybercafés pour rester en contact avec votre famille et vos amis, mais la plupart des hôtels, cafés et restaurants proposent également une connexion Wi-Fi gratuite. Même dans les régions les plus reculées, de nombreux hôtels offrent un accès à Internet.

LANGUE

La langue nationale du Cambodge est le khmer et, contrairement aux autres langues de la région, ce n'est pas une langue tonale. Son alphabet est originaire du sud de l'Inde. Comme dans les autres anciennes colonies françaises, la génération plus âgée et éduquée parle souvent très bien le français, tandis que la jeune génération préfère l'anglais. À l'exception des grandes villes comme Phnom Penh et Siem Reap, 

A Battambang et sur la côte sud du Cambodge, la plupart des gens ne parlent que le khmer, même s'il est souvent possible de trouver quelqu'un ayant des notions d'anglais.

ALIMENTATION

Comme dans de nombreux pays asiatiques, la base du régime alimentaire cambodgien est le riz. Il est généralement servi avec du poisson salé ou séché, du poulet, du bœuf ou du porc. Le poisson frais provient souvent du lac Tonle Sap et est consommé avec une sauce épicée aux cacahuètes appelée tuk trey. Les plats les plus célèbres sont le sam chruk : du riz glutineux roulé et farci de graines de soja et de porc haché et l'amok : une soupe de poisson sans arêtes aromatisée au lait de coco et aux épices. A Siem Reap et Phnom Penh, les plats occidentaux sont largement proposés et de plus en plus dans les provinces.

PHOTOGRAPHIE 

On trouve des pellicules de qualité standard au Cambodge, mais les pellicules de qualité professionnelle (comme les diapositives) sont très difficiles à trouver et il est préférable d'apporter les siennes. Dans des villes comme Phnom Penh et Siem Reap, vos photos numériques peuvent facilement être téléchargées et gravées sur DVD au cas où vous manqueriez de mémoire. Vous trouverez également des cartes mémoire supplémentaires en vente dans les grandes villes, mais elles ne sont pas forcément originales.

POURBOIRES 

Le pourboire n'est pas une coutume au Cambodge, mais il est toujours apprécié dans ce pays où le revenu annuel moyen est beaucoup plus faible que dans les pays occidentaux. Il est d'usage de donner un pourboire aux guides touristiques et aux chauffeurs à la fin du voyage. Les bagagistes dans les hôtels peuvent également recevoir un pourboire. Ne vous laissez pas corrompre par un guide qui vous demande plus que ce que vous aviez prévu de donner au départ. Vous avez la liberté de décider à qui vous donnez, quand et combien, et le montant doit être basé sur le service reçu.

RELIGION 

Le bouddhisme est la religion dominante au Cambodge, représentant 90 à 95 % de la population. L'islam est pratiqué par un petit pourcentage, principalement par la communauté Cham résidant près de la frontière vietnamienne. Le christianisme et l'hindouisme sont des religions représentées par moins de 1% de la population cambodgienne.

SANTÉ 

Aucun vaccin n'est requis, sauf pour la fièvre jaune si vous venez d'une région où cette maladie est présente. Toutefois, les visiteurs doivent être vaccinés contre la typhoïde, le choléra, les hépatites A et B, le tétanos et la polio. Le paludisme et la dengue sont présents dans certaines régions du Cambodge et il est conseillé de prendre des précautions, surtout si vous voyagez hors des sentiers battus. Veuillez consulter votre médecin traitant ou un médecin spécialisé dans les maladies tropicales avant de partir en voyage.

SÉCURITÉ 

Malgré son histoire mouvementée, le Cambodge est un pays sûr à visiter. Toutes les zones touristiques ont été déminées et seule une petite partie des zones les plus reculées doit être sécurisée. En général, ne laissez jamais vos affaires sans surveillance et gardez un œil sur vos appareils photo et vos sacs à main.

SHOPPING 

L'artisanat cambodgien comprend les soies, les sculptures sur bois, le tissage du rotin, le papier fait main et le foulard cambodgien traditionnel, le krama. Les marchés locaux de Phnom Penh et de Siem Reap sont les meilleurs endroits pour faire des achats. Des dizaines de magasins de charité où vous pouvez également acheter des souvenirs tout en soutenant une bonne cause sont situés dans tout le pays. Demandez à votre guide de vous fournir de plus amples informations.

TAXE D'AÉROPORT 

La taxe de départ est incluse dans le prix du billet pour les vols intérieurs et internationaux.

TÉLÉPHONE 

Si vous avez un abonnement de téléphone portable avec une couverture internationale, vous pouvez utiliser votre téléphone portable habituel pour les appels nationaux et internationaux. Assurez-vous de vérifier les frais internationaux auprès de votre opérateur avant de l'utiliser, car cela peut être coûteux. Il est assez facile de se procurer une carte SIM/Micro SIM à votre arrivée au Cambodge et ces cartes ne coûtent que quelques dollars. Vous pouvez également passer des appels dans les cybercafés via Skype, qui est le moyen le moins cher de passer des appels du Cambodge vers d'autres pays.

CODE VESTIMENTAIRE 

Des vêtements légers et confortables en tissus naturels comme le coton sont les plus appropriés pour voyager au Cambodge. Le code vestimentaire est assez décontracté comme dans la plupart des régions tropicales, mais il est conseillé de se couvrir les bras et les jambes la nuit pour éviter les piqûres d'insectes. Un imperméable léger et un parapluie peuvent être utiles pendant la saison des pluies, et le parapluie peut également être utilisé pour vous protéger du soleil. Il faut enlever ses chaussures (et ses chaussettes) avant d'entrer dans un édifice religieux ou une maison privée.

VISA

La plupart des nationalités peuvent obtenir un visa à l'arrivée dans les aéroports internationaux (Siem Reap et Phnom Penh) sans inscription préalable. Ces visas à l'arrivée sont valables 30 jours, avec une seule entrée dans le pays et coûtent 30 USD. Une photo d'identité est requise pour ce visa. Les services d'immigration des aéroports de Siem Reap et de Phnom Penh peuvent prendre cette photo à l'arrivée pour 2 USD par personne. Nous vous suggérons de vous munir d'une photo afin de garantir un passage plus rapide à l'immigration.

Les visas électroniques sont désormais disponibles sur le site Internet du département de l'immigration, avec un délai de traitement de 3 jours. Une copie scannée de votre passeport et 37 USD payés par carte de crédit sont nécessaires pour obtenir ce visa que le voyageur reçoit par e-mail, doit imprimer et apporter au département de l'immigration à son arrivée. https://www.evisa.gov.kh.

La plupart des postes frontières acceptent le visa électronique mais il est recommandé de vérifier auprès du gouvernement. Il est possible d'obtenir un visa aux postes-frontières thaïlandais/cambodgien/vietnamien/laos, mais les arnaques sont fréquentes en raison des faibles revenus du personnel frontalier. Il est donc préférable de demander votre visa à l'avance dans votre pays d'origine ou par le biais d'un visa électronique.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.